Les Services

27/11/2017

Services Communaux

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Urbanisme

Afin de vous conseiller dans vos projets de constructions, le service urbanisme vous accueille en mairie :

  • Les lundis et mercredis matins de 8h30 à 12h00
  • Le mardi toute la journée de 8h30 à 12h00 puis de 13h30 à 17h00

De plus, un architecte conseil tient sa permanence tous les 15 jours, le mardi après-midi. Il est demandé de prendre rendez-vous auprès de la mairie.

Formulaire DP

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2028

Formulaire PC

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11637

Le Plan Local d’Urbanisme

Avis d'enquête publique

Le public est informé que Mme le Maire des Taillades a procédé à l’ouverture d’une enquête publique sur le projet de plan local d’urbanisme (PLU) et de zonage d’assainissement  des eaux usées et eaux pluviales, de la commune des Taillades, du 8 janvier  au 9 février 2018 inclus, soit pendant 33 jours consécutifs.

Monsieur Gérard CHAMPEL – ingénieur divisionnaire des travaux publics à la retraite - a été désigné commissaire enquêteur titulaire par le président du tribunal administratif de Nîmes.

Les pièces du dossier et un registre d’enquête à feuillets non mobiles, coté et paraphé par le commissaire enquêteur, seront tenus à la disposition du public en mairie des Taillades, pendant toute la durée de l’enquête, soit du 8 janvier  au 9 février 2018 inclus :

  • aux jours et heures habituels d’ouvertures, soit les lundis et vendredis matins de 8h30 à 12h30, les mardis, mercredis et jeudis de 8h30 à 12h30 puis de 13h30 à 17h15 ;
  • à l’exception des jours fériés.

Le public pourra prendre connaissance du dossier et consigner ses observations, propositions et contre‑propositions, sur le registre ouvert à cet effet ou les adresser par correspondance à M. Gérard CHAMPEL - commissaire enquêteur - Mairie des Taillades BP 401 84308 LES TAILLADES CEDEX.

Les pièces du dossier sont également disponibles durant toute la durée de l’enquête publique, en téléchargement ci-dessous :

Pièces administratives (à télécharger)

Rapport de présentation (à télécharger)

PADD (à télécharger)

Cahier de préscriptions (à télécharger)

SUP (à télécharger)

Annexes (à télécharger)

Bilan concertation (à télécharger)

Zonage du Plan Local d’Urbanisme (à télécharger)

Carte des risques d'inondation (à télécharger)

Règlement du Plan Local d’Urbanisme (à télécharger)

OAP (à télécharger)

Le rapport, conforme aux dispositions des articles L 123‑15 et R 123‑19 du code de l’environnement, relatera le déroulement de l’enquête et examinera les observations, propositions et contre‑propositions recueillies. Les conclusions motivées seront consignées dans un document séparé précisant si elles sont favorables, favorables sous réserves ou défavorables au projet.

Une copie du rapport et des conclusions motivées du commissaire enquêteur sera déposée en mairie des Taillades pour y être tenue à la disposition du public pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête.

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Etat civil

Mariage

Vous êtes majeurs et vous souhaitez vous marier ?
Le mariage ne pourra être  célébré aux Taillades  que si au moins l'un des deux futurs époux y a des liens durables, de façon directe ou indirecte (via un parent).
Vous devez ensuite constituer un dossier :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N142

Le mariage sera célébré en mairie. A la suite de la confirmation de votre engagement, vous recevrez un livret de famille qui vous accompagnera tout au long de votre vie de famille.

PACS

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat. Il est conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.
Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer, en fournissant certains papiers.
Cet enregistrement peut désormais être réalisé en mairie.
Cependant pour tous renseignements d’ordre juridique, les services d’un notaire seront nécessaires.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N144

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CCAS

Centre Communal d’Action Sociale

Vous pouvez, sur rendez-vous en mairie, obtenir des renseignements sur :

Aides aux personnes âgées

Le service du CCAS peut vous conseiller sur les allocations et aides possibles, notamment vis-à-vis de l’APA ou de l’hébergement en établissement spécialisé.
Vous accompagnez  pour vos dossiers auprès de la MDPH (carte d’invalidité, carte de stationnement…), ou toutes autres démarches administratives (constitution des dossiers de retraite, reversion…).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N392

Animations envers les personnes âgées

Chaque année, le CCAS organise un repas festif de fin d’année aux personnes âgées de plus de 70 ans de la commune.
De même, les personnes de plus de 80 ans reçoivent un colis de noël livré à domicile.

Registre des personnes vulnérables

Le Plan canicule  ou le Plan grand froid, ont pour objectif d’anticiper l’arrivée d’un évènement climatique  impactant pour les personnes vulnérables. Ils  s’appuient sur un registre élaboré au niveau local recensement les personnes vulnérables de la commune.

Si vous pensez devoir figurer sur ce registre, vous pouvez vous faire connaitre en mairie.

Les diverses recommandations sanitaires à suivre sont consultables sur le site www.sante.gouv.fr

Actualités - Infos

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Police municipale

Au-delà de sa présence continue sur le territoire, la Police Municipale assure une permanence en mairie tous les mercredis matins de 10h30 à 12h00.
Différentes actions assurant la tranquillité publique sont assurées, telles :

Opération vacances tranquilles

Pour partir en vacances l’esprit tranquille et avoir la certitude que votre habitation ne sera pas complètement isolée, profitez de l’opération tranquillité vacances!
Pour bénéficier de ce service gratuit, il vous suffit de vous rendre en Mairie afin de remplir une demande précisant tous les renseignements nécessaires, ou de l’adressée complétée par voie postale ou par mail. 
La gendarmerie nationale de Robion et la Police Municipale effectueront ensuite des rondes régulières à l’extérieur de votre habitation. Si quelque chose d’anormal était remarqué, vous en seriez vite averti.

Formulaire à télécharger : Cliquez ici

Les chiens dangereux

Les chiens dangereux sont classés en 2 catégories. L'acquisition de chiens de 1re catégorie est interdite. Certaines personnes sont dans l'interdiction de posséder un chien de 2e catégorie. Avant toute future acquisition, le futur propriétaire du chien doit suivre une formation. Une fois acquis, le chien doit subir une évaluation comportementale.

Ensuite, le propriétaire doit faire une demande de permis de détention auprès de la mairie. À l'extérieur, votre chien doit avoir une laisse et une muselière, vous devez également être en possession de votre permis de détention et des papiers du chien.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1839

Dossier de demande de permis de détention :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R15679

28/11/2017

Services Intercommunaux

 La Poste 


Place de la Mairie
 04 90 71 97 84
Heures d'ouverture : de 9h15 à 11h45
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi

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Office de Tourisme

Place François Tourel
84300 Cavaillon
04 90 71 32 01
 
• De avril à septembre
Lundi : 9h-13h / 14h-18h (jour de marché) / Mardi à samedi : 9h-12h30 / 13h30-18h / Dimanche : 9h-13h (en juillet & août : 9h-13h / 14h-18h)
 
• D'octobre à mars
Lundi à vendredi : 9h-12h / 13h30-17h30 / Samedi : 9h-12h - Dimanche : fermé / Fermé 1er janvier & 25 décembre
 
Wifi en libre accès.
 

 La Poste 


Place de la Mairie
 04 90 71 97 84
Heures d'ouverture : de 9h15 à 11h45
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi