2017-11-27 00:00:00

Patrimoine

Carte d'identié

La commune des Taillades, avec une population d’environ 2000 habitants, est située en région Provence-Alpes-Côte-D’azur (PACA) dans le département du Vaucluse, au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon.

Adossé au massif du Luberon, le village des Taillades est un des tous premiers villages perchés et pittoresques à la sortie de Cavaillon. Il bénéficie ainsi d'une situation géographique et d'un cadre de vie privilégiés de par :

  • žUne localisation au sein d'un territoire attractif, au pied du massif du Petit Luberon et face aux Monts de Vaucluse, à proximité des principaux pôles urbains environnants que sont principalement Cavaillon (5 km), l’Isle sur la Sorgue (15 km) et Apt (26 km).
  • Une localisation stratégique entre Cavaillon et Coustellet, avec la RD2 qui traverse le village et constitue une liaison majeure à l'échelle de l’intercommunalité Luberon Monts de Vaucluse.
  • Une bonne desserte par le réseau viaire départemental structurant qui relie la commune aux principales infrastructures de transport (A7) et pôles urbains majeurs (Avignon – 30 km, Aix-en-Provence – 56 km, Marseille – 80 km).

Par sa proximité de la forêt, les Taillades est un point stratégique pour les amoureux de la nature en leur offrant un large réseau de chemins et de sentiers (pédestres, équestres, VTT), riches en couleurs et en senteurs (mais dont l’accès est toutefois réglementé pendant la période estivale).

Le village ancien, haut lieu historique, culturel et touristique, est le gardien d’un passé où le travail de la pierre a façonné le paysage environnant.
Le Vieux Village, construit sur une butte conserve des témoins de l’histoire et des traces d’une vie active marquée par le travail de la pierre :

En contrebas, dans la plaine, sur les bords du Canal de Carpentras et de l’Isle, le Moulin Saint-Pierre, construit en 1859, évoque sans aucun doute le passé industriel du village.

Nous espérons que ce site vous apporte tous les éléments qui vous seront nécessaires pour découvrir ou vivre dans ce beau village !

ARMOIRIES
LES TAILLADES

Description :
D'azur à la tour d'or ajourée et portillée de sable posée sur une montagne d'argent fendue à senestre, au chef cousu aussi d'azur chargé de deux outils de carrier (laie et boucharde) d'or passés en sautoir.
L'écu soutenu par deux branches de chêne de sinople passées en sautoir et liées d'un ruban d'azur, et timbré d'une couronne murale à deux tours. 
Origine : Ces armoiries évoquant, par l'entaille et les outils, l'importante activité des Carrières, ont été adoptées par la Commune dès janvier 1972.